HISTORIQUE DE L'ILE MAURICE
La bande rouge représente la lutte pour la liberté et l'indépendance, la bande bleue incarne la couleur de l'océan. La bande jaune symbolise la nouvelle lumière de l'indépendance, et la verte représente l'agriculture et la végétation luxuriante de l'île Maurice, tout au long de l'année.
Comme l’île n’a pas proprement dit d’autochtones, tous les Mauriciens sont des descendants d’immigrants. Ces descendants d’Indiens, d’Africains, d’Européens et de Chinois vivent en paix. La tolérance et le respect de l’autre sont présents partout dans l'île. Ce qui donne un accueil hors du commun.
Découverte en 1505 par le navigateur portugais, Pedro Mascarenas, elle fut occupée successivement par les Hollandais (1598-1710), les français (1715-1810) et fut cédée à l'Angleterre en 1814 par le Traité de Paris. Maurice accéda à l'indépendance le 12 mars 1968 et la république fut proclamée le 12 mars 1992. Le pays est une démocratie parlementaire en partie calquée sur le mode britannique. Le parlement est constitué de 62 députés élus tous les 5 ans au suffrage universel. Le président est le chef de l'état mais tous les pouvoirs constitutionnels sont exercés par le premier ministre et son cabinet.
Statut politique Démocratie parlementaire.
Elections
libres chaque 5 ans
Chef d'Etat Président S.E.
Prithvirajsing Roopun, Président de l'Ile Maurice
Chef de Gouvernement Premier Ministre Pravind Kumar JUGNAUGTH
Constitution Basée sur le modèle parlementaire
britannique
Système juridique Système hybride basé sur le Code Civil et le
"Common Law" britannique.